Le but du jeu a été de construire une all-sky caméra à moindre coup.
Elle est basée sur le modèle de station de Chris Paterson et m'a couté à peu près 600 euros tout compris.
Le prix est trés raisonnable, sachant que d'autres stations dans le monde ont été concues avec du matériel différent et coutent jusqu'à 2 à 3 fois plus cher. En tant que simple particulier et exercant comme technicien, je n'aurais pu mettre 1500 euros dans un tel systéme.
Aprés avoir lu l'article de luxorion sur les stations all-sky, je prend contacte avec Pavel Spurný et Dieter Heinlein pour avoir une idée de ce qu'il est possible de mettre en place.
Suite à des échanges de mails avec Chris Peterson du Cloudbait Observatory, j'obte pour un systéme de all-sky caméra comme le sien qui à un très bon rapport efficacité, sensiblité, prix.
Je me suis renseigné sur les différents type de caméra et grace à l'oncle d'amerique de Matthew, je peux acheter, sans des frais de port exorbitant, la ccd PC164C, chez supercircuit (prix 115$).
Pour pouvoir faire de l'acquisition vidéo sur mon ordinateur je lui rajoute une carte d'acquisition ADVE Deluxe, acheter d'occasion sur internet pour 40 euros (la chasse au driver fut difficile...) et une RAM de 256Mo pour le booster à 512Mo, c'est le minimum requis.
Commande de l'objectif rainbow L163VDC4P chez surveillance-video.com au USA pour 134$. encore une fois je bénéficie de frais de transport réduit grâce à Tim et Pat.
Je gallère pour trouver des domes pas trop cher, en France les spécialistes en caméra de sécurité les vendent autour de 100 euros. Aprés avoir fouiné un moment sur le net et m'être égaré dans pas mal d'impasse, j'en trouve en Chine à des prix plus abordable.
Les premiers essais de la caméra sont très concluant, je l'ai essayé dans mon appartement les volets fermés et la sensibilité est impressionnante!
Aprés discution avec mes grands parents sur les possiblilités d'installer la caméra sur leur terrain, le meilleur endroit serait le conduit de l'ancienne cheminée sur le toit de leur maison. L'ouverture est de Ø150mmm parfait pour mon systéme.
Avec le printemps la motivation revient, les plans de ma all-sky sont bien avancés, la caméra sera fixée dans un tuyaux PVC Ø 80mm x 150mm, mais pour cela il me faut une vis photo de 20 mm de long, minimum, ca se trouve pas à tout les coins de rue. Sur le net j'ai trouve une entreprise à Villerbanne près de Lyon qui en vend, Matthew, un ami lyonnais, a pu m'en prendre une dixaine directement là-bas, en principe ils les vendent par 100. Merci! 'thew!
Au bout du tuyau qui supportera la caméra, j'ai commencé à fixer un ventilateur (Ø 60mm), servant à refroidir l'éléctronique en cas de grosse chaleur. De l'autre coté il y aura le support du dome, amovible, j'ai collé un manchon sur une plaque de plastique blanc percée en son centre (le blanc n'est pas trés judicieux à cause de la reflexion de la lumiére mais j'ai fait avec les moyens du bord....). Le tout sera protégé dans un tube PVC Ø140mm.
Bon j'ai eu une longue période d'hybernation et de démotivation, liée en partie à mon changement de situation professionnelle et mon manque de moyen. Mais aussi au coût du logiciel de détection. En effet, il n'existe pas beaucoup de logiciel dédié au phénomène atmosphérique, Metrec et UFOcapture. Le premier est gratuit mais ne marche qu'avec un certain type de carte video et le second est plus adaptable mais coute 120 euros...
J'ai essayé de négocier une petite réduction avec les concepteurs de l'UFOcapture, Sonotaco (au Japon), pendant plusieurs mois, en leur explicant que j'étais un simple particulier et que le prix était un peu élevé pour ma bourse. Les échanges mail sont restés froids et sans succés, en vain... Je comprend que le développement du logiciel aie été un gros travail et aie du prendre pas mal de temps, mais soit ils font du commerce et un geste commercial aurait contenté les deux parties, comme ca se passe souvent entre acheteur et vendeur, soit ce sont de simple amateur passionné et ils aurait pu m'aider à mettre en place mon systéme. C'est dommage je garderais pas un bon souvenir des échanges.
Ce mois-ci, j'ai retrouvé un travail fixe et il y a eu le météore du 25 janvier 2008. Si ma caméra avait été en place peut-être aurais-je pu enregistrer l'évenement.
Ca m'a remotivé!!
Hop! déjà je rachète un ordinateur (maintenant les pc de base font déjà largement tout très bien). Un petit coup de nettoyage sur l'ancien et le voila prêt pour l'acquisition video.
Je poffine la fixation de la camera dans le tube. La vis est de la bon longeur mais pour renforcer le maintien il me faut des petites douilles qui viennent appuyer sur les paroies du tube. Pierre, un collégue m'a conseillé ce systéme et peut m'usiner ça, sans je ne sais pas comment j'aurais fait...
Voila c'est fait après quelques reglages et tests la caméra est fixée.
C'est la dernière ligne droite, je compte mettre en place la caméra avant la fin du mois. Fixation du dome transparent sur son support, pour l'étancheité j'applique un joint silicon (type salle de bain).Il me reste à percer quelques trous pour faire passer les cables d'alimentation et video RCA, un petit peu de soudage pour les connectiques (Comme ça, ça parait vite fait mais j'ai passé pas mal de soirée à mesurer, tester, nettoyer, coller, etc... ;-)
Voila elle est fin prete !
On vient d'installer la station all-sky dans la cheminée, c'était pas une mince affaire... tout fonctionne ! ;-)
Voila mon ordi est relié à internet maintenant, je ne vais plus être obligé d'attendre pour voir mes enregistrements :-), ce fut pas une mince affaire... Le modem ADSL est à l'autre bout de la maison, et la maison est ancienne, avec des murs qui vont jusqu'à 60 centimètre d'épaisseur! Donc pour le Wifi, pas la peine d'y penser...
J'ai utilisé des adaptateurs CPL (Courants porteurs en ligne), ça marche bien à condition de trouver une prise électrique non perturbée par des interférences sur le réseau, or mon ordinateur en fait :-(. Donc j'ai tiré un câble Ethernet de 20 mètres jusqu'à une prise "valide" et puis les adaptateurs pour passer les murs et le tour est joué! :D
Je profite des vacances pour faire un petit nettoyage de la camera et régler la mise au point de l'objectif, c'était pas terrible avant. Faut dire que la manip' est trés delicate, ca se joue a un poil de tour de bague.
J'ai remis egalement, mes epouvantails à oiseaux qui n'avait pas tenu avec le vent. Ca a l'air efficace :-)
Voila 1 mois et demi (depuis que les tempétures ont bien baissée) que de la buée c'est formée à l'interieur du dome. Cela doit etre depuis qu'il fai moins de 15°C. Hier j'ai demontée, sechée ma camera, j'ai enlevé a peut pret 5 ml d'eau, puis je l'ai remonté en verifiant bien l'etancheité.
Mais ce matin deja un voile de buée c'est reformé :-(
C'est surement du a l'humidité de l'air emprisonné dans mon enceinte. Il faut absolument que je chauffe l'interieur!