Deuxieme serie de TLE, plus lointain et plus fin. L'etoile en bas trés brilalnte est jupiter comme quoi le ciel etait vraiment degagé
Mes premiers TLE! ^^ ou Transient Luminous Events
Ces phenomenes ont reellement été decouvert a la fin des années 90. Ce sont des decharges, au dessus des orages, qui se propagent jusque dans la haute atmosphére
Je vous invite a aller voir la page de Marco de Chaligny sur les TLE.
Condition d'observation: ciel degagé, un debut d'eclaire lointain 50 min avant le premier Sprite. Puis 15 minutes aprés le deuxieme, serie d'eclaire et augmentation de l'activité de l'orage.
Alors la c'est le plus etrange enregistrement!
Comme vous pouvez le voir sur la photo ma caméra est dans un conduit de cheminée a 5 métres du sol et peu accessible :D
Et oui presque au zenith!
Je n'ai qu'une parti de son passage car j'ai mis sur UFOCapture l'option qui evite l'enregistrement des objets trop lent (comme les dizaines d'avions qui passent toutes les nuits...). Mais en faite j'ai eu la chance qu'un petit météore passe au meme moment!
Grace au site heavens-above j'ai pu savoir que c'etait l'ISS. Il permet de prédire les passages des saellites les plus brillants en un lieu donné.
Ce n'est pas un bruit parasite et cela ne ressemble pas a un eclaire "classique". Si vous avez une idée elle est la bienvenue ;-)
Debut Mars 2009, premier eclair de l'année ce fut le seul de la soirée...
Grace a Marco (qui a une station meteo et un radar foudre), j'ai pu avoir les impactes de foudre ce soir la. Au meme moment des impactes ont ete enregistré dans le nord-est correspondant a la direction de mon eclair.
Film accelérer de la soirée du 12 mai 2008 fait lors de tests de detection. J'aime bien l'abeille qui vient faire ca star.^^
Sur le dome en plus! .... de mesange! c'etait avant que je mette mes épouventails ;-)
Fugace
Faut deviner ce qu'il dit ;-)
Avant qu'il tombe :-))